Avis client








    Quel est le rôle du gestionnaire locatif ?

    Le rôle d'un gestionnaire locatif, appelé aussi administrateur de bien, est de s'occuper de la gestion courante des biens immobiliers de ses clients propriétaires-bailleurs. Il assure également la tranquillité et la sérénité des locataires. Pour cela, il propose une gestion immobilière globale de l’appartement ou de la maison à louer. Cela couvre l'ensemble des aspects de la location immobilière.

    Gestionnaire locatif, une activité réglementée

    Tout d’abord, il nous semblait important de rappeler que la gestion locative est une activité réglementée en France. Pour exercer, un gestionnaire locatif doit détenir une carte professionnelle délivrée par la Chambre de commerce et d'industrie. Cette attestation est renouvelable tous les trois ans.

    La carte professionnelle doit spécifier la mention "gestion immobilière". Cette réglementation a pour but de vous garantir les compétences du gestionnaire, sa capacité financière ainsi que sa responsabilité civile. Les obligations légales en matière de location évoluent constamment. Un expert locatif régulièrement formé assure une gestion conforme aux normes en vigueur.

    Ainsi, un agent immobilier ne peut pas exercer d'autres activités immobilières comme la gestion locative ou la gestion de copropriété s'il n'a pas déclaré ces activités au RCS.

    Confier votre bien à un gestionnaire possédant cette accréditation vous assure une prestation dans le respect des règles et des lois du marché immobilier.

    Important également, votre gestionnaire doit avoir un garant concernant les fonds qu’il détient pour ses clients. Cette garantie financière assure les bailleurs et locataires clients de l’agence de récupérer leurs fonds en dépôt (loyer, dépôt de garantie…) en cas de détournement.

    Les services proposés par les gestionnaires locatifs

    Le rôle principal du gestionnaire locatif est de prendre en charge les responsabilités quotidiennes liées à la location de votre bien immobilier. Sa mission s’étend sur des services très larges :

    1. Recherche et sélection de locataires : Le gestionnaire locatif se charge de trouver des locataires fiables. Il prend votre relais sur la diffusion d'annonces, la réalisation des visites et la sélection des candidats en fonction de critères préétablis.
    2. Rédaction et gestion du bail : Grâce à son expertise, il rédige chaque bail en veillant à la conformité avec la typologie du bien et la législation en vigueur. Le gestionnaire suit également les renouvellements et les résiliations de baux.
    3. Perception des loyers : L’administrateur de bien est garant du bon recouvrement des loyers et des charges locatives. Il met en place des procédures rigoureuses pour les rappels en cas de retard de paiement.
    4. Gestion des impayés : Malgré ces relances, il arrive que le locataire ne s’acquitte pas de son loyer. Le gestionnaire a le pouvoir de prendre les mesures nécessaires pour récupérer les sommes dues, en respectant les procédures légales. Il peut également vous conseiller l’assurance loyer impayé pour vous garantir une protection financière et une tranquillité d'esprit.
    5. Suivi des régularisations : La gestion des charges locatives, notamment pour un bien situé en copropriété, peut sembler complexe. Le gestionnaire de bien assure la précision dans le calcul ces charges récupérables et le suivi de leur régularisation.
    6. Relations avec les locataires : Il agit en tant qu'intermédiaire entre le locataire et vous, propriétaire. Et notre expérience nous démontre que cela peut constituer un grand gain de temps pour nos clients. Le gestionnaire répond à toutes les questions, préoccupations, voire litiges, des occupants à votre place.
    7. Entretien et réparations : Dans le cadre d’un mandat de gestion locative, il peut également coordonner les travaux d'entretien et de réparation nécessaires. Ces travaux visent à garantir la préservation de la valeur de votre bien locatif et assurer le respect de la réglementation.
    8. Rapports de gestion de bien : Les gestionnaires locatifs fournissent régulièrement des comptes rendus détaillés aux propriétaires. Ils répertorient les revenus et les dépenses liés à la location, des informations utiles pour votre déclaration de revenus fonciers. Cela vous permet également de contrôler le rendement locatif de votre investissement immobilier.
    9. Gestion des départs : À la réception du préavis des locataires, le gestionnaire organise l'état des lieux de sortie.
    10. Anticipation pour la mise en location : Dès la réception du préavis, il suit une procédure rigoureuse pour garantir une remise en location rapide et minimiser ainsi la vacance locative.
    11. Conseils en matière de loyers, de fiscalité : Il vous informe et conseille afin de louer en respectant la réglementation en vigueur sur votre secteur : la loi ALUR, l’encadrement des loyers, le permis de louer, les plafonds de loyers sur certaines villes comme Bordeaux. Il apporte également son expertise autour des conventions ou les dispositifs fiscaux, les charges fiscales parfois importantes... Autant de critères et de contraintes à connaitre pour bien conseiller un bailleur.

    Choisir un gestionnaire locatif, c'est déléguer toutes ces responsabilités à un professionnel qualifié et accrédité. Il vous permet de bénéficier d'une gestion efficace et de libérer votre temps pour d'autres priorités.

    Comment choisir son gestionnaire locatif ?

    Il est important de choisir un gestionnaire locatif qui soit compétent et fiable. Pour cela, il est recommandé de comparer les offres de plusieurs gestionnaires. Renseignez-vous sur leur expérience et leur réputation.

    Sélectionner le gestionnaire locatif commence par une évaluation de son expertise et de son alignement avec votre type de bien. Nous ne pouvons que vous recommander de chercher des professionnels spécialisés dans votre marché local.

    Le mandat de gestion locative doit décrire de manière transparence les frais et les responsabilités de l’administrateur de bien. Une visite préalable du bien avec le gestionnaire permet une compréhension approfondie des besoins spécifiques.

    Optez pour un gestionnaire réactif, capable de s'adapter aux changements et de résoudre rapidement les problèmes. Les gestionnaires en ligne ont une portée nationale. Ils ont une faible connaissance du marché immobilier bordelais. De plus, leur réactivité est souvent critiquée.

    Un bon gestionnaire doit aussi louer rapidement les biens pour éviter la vacance locative. Mais pas que, louer vite ne doit pas vouloir dire louer mal. Le choix du locataire, l’étude de la solvabilité, des garanties, vérifier les faux dossiers sont des taches nécessitant un savoir-faire.

    La confiance mutuelle et une compréhension claire des attentes favorisent une relation durable avec votre gestionnaire locatif.

    Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir un gestionnaire locatif :

    • L'expérience : le gestionnaire locatif doit avoir une expérience significative dans la gestion de biens immobiliers sur la région.
    • L’accréditation : le gestionnaire locatif doit être formé aux différentes réglementations en vigueur et disposé d’une carte professionnelle valide.
    • La transparence : le gestionnaire locatif doit être disponible pour répondre à vos questions et assurer une gestion transparente de votre bien.
    • Les tarifs : les tarifs des gestionnaires locatifs varient en fonction de l'étendue des services proposés. Le contrat de gestion doit clairement mentionner son rôle et ses responsabilités.

    Les honoraires de gestionnaire locatif

    Ces honoraires varient en fonction des services proposés. En général, les gestionnaires locatifs facturent un pourcentage du loyer annuel, qui est compris entre 6 et 10 %.

    Les honoraires de gestion locative comprennent les frais suivants :

    • Les frais de mise en location : ces frais sont facturés une seule fois, lors de la mise en location du bien. Ils comprennent les frais d'annonce, de sélection des candidats, la rédaction du bail et les états des lieux.
    • Les frais de gestion courante : ces frais sont facturés chaque mois, pendant toute la durée de la location. Ils comprennent les frais d'encaissement des loyers, de gestion des travaux, de gestion des sinistres, des contentieux et de gestion des impayés.

    Gestionnaire de biens est un métier de l’immobilier à part entière. Cette activité ne s’improvise pas même pour un agent immobilier qui a une longue expérience en transaction. Nous avons à cœur d’accompagner nos clients bailleurs depuis plus de 15 ans. Nos clients nous témoignent régulièrement leur satisfaction sur notre expertise en gestion locative. Nous pouvons avoir un regard assez critique sur la gestion locative en ligne. C’est parce que nous sommes fiers d’être une agence indépendante leader sur la région bordelaise. C’est aussi car des clients insatisfaits nous rejoignent. 

    D'autres articles qui pourraient vous plaire

    Zonage ABC Bordeaux arrêté du 3 octobre 2023

    Révision du zonage ABC à Bordeaux : bonne nouvelle pour le marché locatif ?

    Achat/Vente
    Gestion locative

    Après une longue attente, le gouvernement a signé un arrêté décisif le 3 octobre 2023 pour redynamiser le marché immobilier. Cette "mesure d'urgence" redéfinit le zonage ABC sur le territoire français. Face…

    Lire la suite
    Motifs et procédure d'expulsion locataire à Bordeaux

    Expulsion de locataire : la procédure à suivre

    Gestion locative

    L'expulsion d'un locataire est une étape délicate. En tant que propriétaire-bailleur, vous pouvez être confronté à cette solution radicale qui n’est jamais facile, d’un point de vue juridique mais aussi moral. Elle…

    Lire la suite
    Révision de loyer annuelle

    Calcul de la révision de loyer : tout ce que vous devez savoir

    Gestion locative

    La révision de loyer est un processus légal. Elle autorise les propriétaires bailleurs d'ajuster le montant du loyer d'un bien immobilier loué en fonction de l'évolution de certains indices de référence. Pour…

    Lire la suite