Les Conseils de Wimmo pour préparer votre dossier de location
Les conseils Location de WIMMO
Il faut savoir que votre solvabilité ne fait pas tout.
Un dossier bien préparé montre à votre agent immobilier votre motivation à louer le logement et aussi le temps qu’il va gagner à sa constitution. En effet, la région bordelaise est un zone tendue en termes de location. Cela signifie qu'il y a plus de demandes de location de biens à louer sur le marché. Et le marché locatif à Bordeaux n'évoluera pas beaucoup en 2023. Préparer un dossier de location solide est un gage de sérieux en votre faveur !
Wimmo, agence de location immobilière à Pessac, vous réunit dans cet article les clés d'un dossier de location favorable.
Un dossier complet et sérieux
Tout d'abord, il est bien de rappeler qu'il est interdit d'exiger certains documents personnels aux candidats locataires. La loi interdit le propriétaire-bailleur, ou l’agence immo, de vous demander certains documents comme des relevés de comptes, dossier médical, carte de sécu, attestation d’absence de crédit… votre agence immobilière WIMMO ne vous demandera jamais ces pièces et respecte scrupuleusement la législation. Cependant, vous pouvez décider de les insérer à votre dossier de location pour appuyer votre demande. « Ajouter des documents qui rassurent le propriétaire ou l’agence de gestion locative sur votre solvabilité et sur votre sérieux peut vous aider », précise Bénédicte.
Un CV, un contrat de travail, une lettre de recommandation de la banque, une autre de votre ancien bailleur ou de votre garant, par exemple.
Mais attention aux fraudeurs, qui seraient tentés de fournir de faux documents. Un bailleur n'aura pas tous les moyens de contrôles mais un gestionnaire locatif sera très attentif. Non seulement, WIMMO fera une vérification approfondie et se renseignera auprès des organismes compétents, sur la véracité de votre dossier ; mais surtout "le faux et usage de faux" est un délit punit de 3 ans de prison et 45 000 € d'amende.
Il est préférable de se rendre à chaque visite avec son dossier de location déjà complet. Nous listons plus bas la liste des pièces justificatives à joindre à votre dossier. Il est également conseillé de numéroter les pièces et de bien remplir les fiches candidats et garants. Les éléments fournis serviront également à l'établissement du contrat de location.
Page de garde du dossier de location
Sur la forme, pensez à rédiger une page de garde à votre dossier. « C’est grâce à cette page de présentation que j’ai obtenu mon appartement à Bordeaux ! », confie Samuel.
« Elle doit résumer votre dossier, dire combien de temps vous comptez y rester et donner envie », explique-t-il.
La page de garde d’un dossier de location doit contenir plusieurs informations importantes. Le propriétaire-bailleur reçoit plusieurs candidatures de locataires potentiels.
La page de garde sert de sommaire et de résumé au dossier de location. La couverture de votre dossier doit donner au propriétaire une vision synthétique et positive de votre dossier. Elle offre une première appréciation de la qualité de votre candidature.
Indiquez sur cette page de couverture les indications pour vous contacter. Voici les informations que nous conseillons de mettre sur ce document :
- votre identité (prénom et nom) ;
- vos coordonnées (numéro de téléphone portable de préférence et adresse mail) ;
- votre situation professionnelle et la nature de votre contrat de travail ;
- votre situation de famille ;
- le montant des revenus annuels du foyer ;
- votre caution bancaire ou l'identité d'un garant qui se portera caution solidaire ;
- le montant des revenus annuels du garant ;
- l'adresse du bien à louer.
Dossier de location soigné
Pour bien ficeler le dossier, qui peut atteindre 30 pages, pensez à bien l’imprimer, sur des feuilles propres et à le glisser dans une pochette en plastique. Il est préférable de présenter les documents justificatifs dans l'ordre indiqué sur le sommaire de la page du dossier de location. Si vous l’envoyez par mail, pensez à faire un seul fichier (PDF par exemple). Mais ayez toujours un exemplaire de votre dossier de location imprimé à chaque visite pour le déposer le plus vite possible.
N'attendez donc pas le jour de la visite pour constituer votre dossier de location. Plus il sera soigné, plus il apportera confiance.
Sélections des biens immobiliers
Abonnez-vous à des plateformes de biens locatifs en précisant ce que vous recherchez : surface, nombre de pièces, loyer mensuel maximum, situation géographique... Vous recevrez ainsi des notifications par email dès la parution d'un bien locatif correspondant à votre recherche. Vous pouvez créer ainsi une alerte sur notre page logement à louer.
Pensez également à nous suivre votre agence immobilière Pessac sur Instagram @agencewimmo. Nous sommes l'agence de location la plus suivie en Gironde, et c'est notamment pour cela !
Visite de biens immobiliers
Ne visitez que si vous recherchez vraiment un logement, que cela soit pour une résidence principale ou secondaire. Validez avec l’agence immobilière votre solvabilité par téléphone avant la visite. Sont pris en compte le loyer mensuel et les charges locatives. Dans le cadre d'une copropriété, une partie des charges liées aux parties communes peut vous être redevable. A savoir que le loyer de logement en loi Pinel ou Duflot est plafonné.
Tous les décisionnaires doivent être présents et c’est encore mieux avec les garants.
Avec WIMMO, il n’est pas impossible que les visites avec les différents candidats soient espacées de 15 ou 30 minutes. Cela vous laisse ainsi le temps de visiter et de présenter votre dossier.
Préparez vos questions pour la visite. Posez les questions sur le quartier, la résidence, ce que comprennent les charges, l'âge du logement... Bref, tout ce qui est important pour vous afin de vous sentir à l'aise dans la signature du bail et dans votre nouveau foyer !
Soyez ponctuel au rdv et visite du bien immobilier. Faites bien le tour du logement, pensez à observez l'extérieur, notamment pour les maisons.
Dépôt de votre dossier de location
Le logement vous convient ? Vous êtes certains de vouloir louer l'appartement ou la maison ? Validez que la date de disponibilité vous convient. Alors engagez vous de suite car attendre un ou deux jours et vous divisez par trois vos chances de l’obtenir
Liste des documents à fournir dans votre dossier de location
Documents généraux à fournir
(définie par décret 2015-1437 du 5 novembre 2015). Un agent immobilier n'est pas en droit de vous exiger d'autres documents.
Notre agence se réserve le droit de demander aux candidats et aux cautions les pièces originales du dossier de solvabilité. En cas de fraude (faux et usage de faux de documents), notre agence immobilière pourra demander réparations financières auprès du tribunal compétent.
1
Fiche de renseignements complétée (fournie par l’agence par mail avant la visite avec la promesse de location)
2
Photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité : copie d’une carte nationale d’identité (recto verso) ou de passeport ou de carte de séjour valide
3
Livret de famille complet y compris la première page vierge
4
3 dernières quittances de loyers (si locataire) OU Attestation d’hébergement + justificatif de domicile de celui qui héberge OU Dernière Taxe Foncière (si propriétaire)
5
Dernier avis d’imposition sur le revenu (toutes les pages) (attention, ne pas confondre avec la déclaration de revenus) OU attestation de rattachement fiscal
Documents à rajouter selon votre profil
6
Attestation d’employeur datant de moins d’un mois (fournie par l’agence) ou à défaut contrat de travail
7
3 derniers bulletins de salaire (réglés en France)
6
Justificatifs de retraite (2 derniers décomptes d’arrérages)
7
Notification de droit de la ou des Caisse(s) de retraite
Pour les indépendants (gérants et commerçants) :
6
Dernier Bilan certifié par un expert-comptable
7
Dernier Bilan certifié par un expert-comptable
8
(Pour les gérants salariés, fournir une attestation de l’expert-comptable stipulant les revenus mensuels ou annuels nets en plus des documents demandés pour les personnes salariées).
Pour les Micro-Entreprises (auto-entrepreneur) :
6
Extrait du registre du commerce
7
Déclaration URSSAF
Pour les Professions libérales :
6
Extrait du registre du commerce
7
Carte professionnelle en cours de validité
Pour les Artisans :
6
Extrait du registre du commerce ou inscription au registre des métiers + dernier bilan
6
Copie de la carte d’étudiant en cours de validité ou si pas encore étudiant : justificatif d’inscription pour l’année à venir.
LA CAUTION BANCAIRE : pensez-y
Si vous n’avez pas de garant, que vos revenus sont limites mais que vous avez des économies de côté, pensez à proposer une caution bancaire.
Comment cela fonctionne ?
Vous bloquez un an de loyer dans un établissement financier et en échange, celui-ci se porte garant pour vous auprès de votre agence immobilière. En attendant, votre argent vous rapporte car il reste placé sur des comptes rémunérés et vous avez réussi à avoir le logement. Bien entendu, il ne faut pas avoir besoin de ces fonds pendant la location sauf si votre situation a évolué favorablement et que l’agence est d’accord pour lever la caution bancaire.
Ce que je dois payer avant mon aménagement
Le dépôt de garantie qui correspond à un loyer hors charges, les honoraires de location et le loyer (au prorata du mois).
Ce que je dois faire le jour de mon déménagement
- Assurer le logement. Sans votre attestation d’assurance, l’agence ne pourra vous donner les clés.
- Il faut que vous vous abonniez aux réseaux : électricité, gaz et eau
Il est possible que l’eau et/ou le chauffage soient compris dans vos charges de copropriété, dans ce cas pas besoin d’abonnement.
Pour le gaz, il n’est pas impossible que GAZ DE BORDEAUX ait déposé le compteur avant votre arrivée. C’est donc à vous de les appeler au plus tôt. L’agence n’est en rien responsable si vous n’avez pas de gaz à votre arrivée et ne peut souscrire pour votre compte votre abonnement. - Si votre logement est équipé d’une chaudière, chauffe-eau gaz ou pompe à chaleur : contactez une entreprise pour souscrire un contrat d’entretien.
Pour choisir cette entreprise, pensez que vous pouvez avoir une panne sur cet équipement pendant les vacances ou un week-end, l’entreprise doit donc être suffisamment sérieuse et importante pour vous dépanner au plus vite. - Prévenez vos voisins, évitez les ascenseurs, protégez les murs du logement et des parties communes, veillez à rapporter les cartons de déménagement à la déchetterie. Le syndic peut vous facturer le désencombrement de la résidence.
- Si les revêtements de sols sont en parquet ou en lino, rajoutez sous vos meubles (lits, tables, chaises,..) des patins ou feutres.
- Evitez de faire des trous sur les murs, utilisez des crochets X (dans la limite du raisonnable), ils peuvent supporter jusqu’à 30kg.
- Lire le livret d’accueil que votre donnera votre agence WIMMO